Li Blawète-Blog Walon

Fåve "Lès Treûs P'tits Pourcês mètou è walon d'l'èst.

Les Trois Petits Cochons---Lès Treûs P'tits Pourcês

Conte Anglais (18ème siècle)----------Mètou è Walon d'l'èst

Auteur Inconnu---------------------Pa Christian Thirion (li blawète)-------------

 

Il était une fois,trois petits cochons qui s'en allait chercher fortune de par le monde.

Il èsteût ine fèye,treûs p'tits pourcês qui s'ènn-alît cwèrî fôrtune avå l'monde.

Le premier rencontre un homme qui porte une botte de paille,et lui dit:

Li prumî resconteûre in-ome qui pwète ine bote di strin(1),ét lu dit:

-"S'il vous plait,vendez moi cette paille pour me bâtir une maison."

-"S'iv plèt,vindéz-m'cisse strin po'-m'bati ine mohone (mahon)"

L'homme lui vend la paille,et le petit cochon se bâtit une maison.

L'ome lu vind li strin,ét li p'tit pourcê si batihe ine mohone.

Le deuxième petit cochon rencontre un homme qui porte un fagot de bois,et il lui dit:

Li deûzinme pitit pourcê rèsconteûre in-ome qui pwète on fagot d'bwès,èt i lu dit:

-"S'il vous plaît,vendez-moi ces bouts de bois pour me batîr une maison."

-"S'iv plèt,vindéz-m'cès bokèts d'bwès po'-m'bati ine mohone."

L'homme lui vend les bouts de bois et le petit cochon bâtit sa maison.

L'ome lu vind lès bokèts d'bwès,ét li p'tit pourcê si batihe s'mohone.(mahon)

Le troisième petit cochon rencontre un homme qui transporte des briques,et lui dit:

Li treûzinme pitit pourcê rèsconteûre in-ome qui pwète dès brikes,ét lu dit:

-"S'il vous plaît,vendez -moi ces briques pour me bâtir une maison."

-S'iv plèt,vindez-m'cès brikes po'-m bati ine mohone.

L'homme lui vend les briques et le petit cochon se bâtit une maison.

L'ome lu vind lès brikes ét li p'tit pourcê si batihe ine mohone.

Bientot après,le loup arrive chez le premier petit cochon,et, frappe à la porte,il s'écrie:

"Petit cochonnet,petit cochonnet,laisse moi-entrer.

Bin rade (reû) après,li leûp arive amon li primî p'tit pourcê,ét bouhe so l'ouh(2),i hoûle:

"P'tit cossèt,p'tit cossèt,lèyîz-m'-intrer.

Mais le cochonnet répond:-Non,non par la barbiche de mon p'tit menton,tu n'entreras pas 

Mins li cossèt rèspond:-Nèni,nèni,pa(r)li p'tite babe di mi p'tit minton,vos n'inteûrez nin.

Alors le loup réplique:-Eh bien,je souflerai,et je gronderai,et ta maison s'envolera!

Adon li leûp réplike:-E bin,dji sofèl'rè,ét dji groûl'rè,ét vosse mohone s'èvol'rè !

Et il soufla,et il gronda,et la maison de paille s'envola!

Et i sofla,ét i groûla,ét li mohone di strin s'èvola!

Alors le petit cochon courut aussi vite qu'il put,et alla se réfugier dans la maison de bois.

Adon li p'tit pourcê cora ossi reû qu'i pola,ét ala si rassåver d'vins l'mohone di bwès.

Bientôt après,le loup arrive chez le deuxième petit cochon,et lui dit:

-Petit Cochonnet,petit cochonnet,laisse moi entrer.

Bin rade(reû)après,li leûp arive amon li deûzinme pitit pourcê,ét lu dit:

-P'tit Cossèt,p'tit Cossèt,lèyîz-m'-intrer.

Non,non,par la barbiche de mon p'tit menton,tu n'entreras pas !

Nèni,nèni,pa(r) li p'tite båbe di mi p'tit minton,vos n'inteûrez nin.

-Eh bien,je soufflerai,et je gronderai,et ta maison s'écroulera !

-Eh bin,dji sofèlrè,ét dji groûlrè,ét vosse mohone croûl'rè!

Et il souffla,et il gronda,et la maison de bois s'écroula.

Et i sofla,ét i groûla,ét li mohone di bwès croûla.

Les deux p'tits cochons prirent leurs jambes à leur cou,et aussi vite qu'ils pouvaient,ils filèrent

jusqu'à la maison de brique.

Lès deûs p'tits pourcês bizît èvoye,ét ossi reû qu'i polît,i filît disqu'a l'mohone di brike.

De nouveau,le loup arrive et dit:"Petit cochonnet,petit cochonnet,laisse moi entrer".

A novè,li leûp arive ét dit:"P'tit cossèt,p'tit cossèt,lèyîz-mintrer."

Mais le cochonnet répond:-Non,non,par la barbiche de mon p'tit menton,tu n'entreras pas!

Mins li p'tit cossèt rèspond:-Nèni,nèni,pa(r) li p'tite båbe di mi p'tit minton,vos n'inteûrez nin!

Alors le loup répliqua:-Et bien,je soufflerai,et je gronderai,et ta maison s'effondrera!

Adon li leûp réplika:-Et bin,dji sofèlrè,ét dji groûl'rè,ét vosse mohone croul'rè!

De sorte qu'il souffla,et il souffla,et il souffla,et souffla encore,et il gronda,et gronda encore,

mais la maison de brique ne bougea pas.

Insi,i sofla,ét i sofla,ét i sofla,ét i sofla éco,ét i groûla,ét i groûla èco,mins li mohone di brike ni bodja nin.

Alors,le loup,très en colère,décide de descendre par la cheminée pour manger les trois petits cochons.

Mais ceux-ci se dépêchent de mettre une grande marmite d'eau sur le feu,et juste comme le loup descend,

ils soulèvent le couvercle,et le loup tombe dans l'eau bouillante!

Adon,li leûp,crèhe di colère,décîde di dishinde po-l'tchiminèye po magnî les treûs p'tits pourcês.

Mins lès-ci si dispètchèt di mète ine grande marmite d'èwe so l'feû,ét djûsse come li leûp dishind,

i solèvèt l' covièke(covra),ét li leûp toume divins l'èwe bolante!

Les petits cochons ont remis bien vite le couvercle,et quand le loup a été cuit,ils l'ont manger pour le souper.

Lès p'tits pourcês ont r'mètou bin reû l'covièke (covra),ét quand li leûp a-stu cût,i l'ont magnî po l'soper.

 

Li Fåve èst foû-----------------------------La fable est finie.

(1) paille----(2)ouh-ouf-ouch(porte de maison)

 

--------------------------------- 3 p'tits pourcès.jpg

 

 

© Reproduction partie wallone autorisée sous condition de mentionner l'auteur.

 



02/07/2014
0 Poster un commentaire